Comme nous, l’un de vos parents a été touché par la maladie d’Alzheimer. Comme nous, vous avez beaucoup de mal à expliquer les symptômes de la démence à votre enfant. Heureusement, de nombreux livres (souvent illustrés) existent pour vous servir de support au moment d’aborder le sujet en famille. Notre sélection s’adresse à plusieurs catégories d’âge.
Je contacte une agenceL’histoire écrite par Edward van de Vendel se distingue par l’inversion des rôles établie entre une grand-mère et un petit garçon. Ici, le jeune Max accompagne quotidiennement sa grand-mère Anna Maria Sofia en balade. Les découvertes et les rencontres faites sur la route stimulent la mémoire de la personne âgée touchée par la maladie d’Alzheimer. De son côté, Max profite de ces balades pour la corriger quand elle se trompe et lui détailler tout ce qu’ils voient.
Bref, un album qui évoque pudiquement le vieillissement et l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
J’achète ce livre
Ce livre illustré raconte l’histoire de la petite Camille et de sa grand-mère, dont le comportement devient peu à peu étrange. Camille devient Rosa. Les chaussures sont rangées dans le frigo… La jeune fille, qui se remémore les délicieux moments qu’elles ont passé ensemble, constate également les dégâts causés par la maladie d’Alzheimer sur sa grand-mère.
Tout au long du récit, l’auteure s’efforce d’aborder le thème de la maladie d’Alzheimer à travers les yeux naïfs d’un enfant.
J’achète ce livreTout allait pour le mieux dans la vie du kangourou Maturin, jusqu’au jour où sa femme Adélaïde fit de la soupe aux roses… Ce beau livre illustré par de jolis dessins aux tons pastel aborde de manière émouvante la vie avant et après l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Geneviève Casterman met également l’accent sur l’importance des souvenirs qui entourent les personnes âgées touchées par la maladie.
Quand les grands-parents perdent la tête, les petits-enfants s’inquiètent… Dans ce joli petit livre illustré, le lecteur suit Quentin, un jeune garçon qui pense que sa grand-mère n’a plus sa tête sur ses épaules… Bref, un récit touchant sur la perception de la maladie d’Alzheimer par les enfants.
Ce petit livre nous met dans la peau d’une fillette qui s’en va passer les grandes vacances chez sa grand-mère pour qui elle voue un véritable amour. Si la maladie d’Alzheimer n’est ici jamais nommée, l’enfant nous parle avec beaucoup de tendresse de sa mamie qui perd peu à peu la tête. L’évolution de la maladie y est évoquée tout en douceur.
Ce roman pour adolescent s’applique à décrire la difficile cohabitation au sein d’une famille dans laquelle la grand-mère est touchée par la maladie d’Alzheimer. L’ouvrage d’Hervé Jaouen s’attache à illustrer la dépendance des personnes âgées malades ainsi que la solidarité qui peut lier les membres d’une famille face à la maladie.
L’association LECMA-Vaincre Alzheimer a créé Alzjunior, un site d’information sur la maladie d’Alzheimer à destination des enfants de 6 à 12 ans.
Notre aide à domicile pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Les auxiliaires de vie de nos agences sont formés aux spécificités de la maladie d’Alzheimer. Ils/Elles peuvent effectuer l’ensemble des tâches d’aide à domicile qui relèvent de leurs compétences : préparation des repas, aide à la toilette, surveillance de la prise des médicaments, etc..