Comment un CCAS aide les personnes âgées ?

Acteur social pour l'aide à domicile - Centre communal d'action socialeLe Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public de proximité qui dépend de la mairie. Le CCAS accueille les personnes âgées, les familles et les personnes handicapées souhaitant obtenir des informations sur les services et les aides financières dont ils peuvent bénéficier.

J’ai une question

Comment le centre communal d’action sociale (CCAS) vous informe ?

Le CCAS vous accueille

Le Centre Communal d’Action Sociale vous accueille en semaine, avec ou sans rendez-vous, pour vous offrir des informations sur les aides financières, les lieux d’accueil et d’hébergement à proximité, ainsi que les activités proposées aux personnes âgées au sein de votre commune.

 

Le CCAS vous fournit de la documentation

Le Centre Communal d’Action Sociale pourra également vous fournir une fiche d’information sur les différents services d’aide à domicile, aide aux repas, transport à domicile, services de soins infirmiers disponibles dans votre ville.

Comment le centre communal d’action sociale (CCAS) vous accompagne ?

CCAS - Centre Communal d'Action Sociale pour les personnes âgées

 

Constituer un dossier

Le Centre Communal d’Action Sociale peut accompagner la personne âgée pour constituer un dossier de demande d’aide financière et le transmettre au service départemental compétent (conseil général, préfecture, organismes de sécurité sociale) qui traitera la demande d’attribution.

 

Orienter les familles

Les centres peuvent également être amenés à orienter les familles des personnes âgées vers les CLIC, des guichets uniques d’information spécialisés dans la perte d’autonomie. Si votre commune ne dispose pas de CLIC, le CCAS se chargera d’accompagner votre parent âgé dans l’ensemble de ses démarches.

Où trouver un centre communal d’action sociale ?

Selon son nombre d’habitants, chaque commune dispose d’un CCAS au sein de sa mairie ou dans un local annexe. Vous trouverez le centre communal d’action sociale le plus proche de chez vous en consultant le site officiel de l’Union Nationale des CCAS (UNCCAS).

 

Trouver le centre le plus proche sur le site officiel de l’UNCCAS

Petits-fils et les CCAS

Petits-fils fait aujourd’hui partie des nombreux réseaux professionnels recommandés aux personnes âgées par les CCAS. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’aide à domicile, nos services ou même sur les aides financières mises à votre disposition, contactez directement l’agence Petits-fils la plus proche de chez vous.

J’ai une question

Les aides financières pour l’aide à domicile