Aménagement du logement d’une personne âgée

Pour concilier autonomie et sécurité, l’aménagement du logement d’une personne âgée est capital. En effet, les chutes à l’intérieur du logement sont l’une des principales causes de perte d’autonomie des personnes âgées.

Je contacte une agence

Comment bien équiper la douche et les toilettes d’une personne âgée ?

La douche et les toilettes font partie des lieux prioritaires dans le cadre de l’aménagement du logement d’une personne âgée. D’une manière générale, la douche et les toilettes doivent être équipés de barres de maintien murales. Il convient également de privilégier les douches de plain pied, pour un accès facilité, et de tapis antidérapants ainsi qu’un siège. Il existe également des baignoires à porte pour éviter à la personne âgée d’enjamber le bord, réduisant ainsi le risque de chute.

 

Aménagement du logement d'une personne âgée

Aménagement du logement : les escaliers et les sols

Les escaliers doivent disposer d’une main-courante solide, d’un revêtement anti-dérapant, et de nez de marche visible. Idéalement la hauteur de marche ne doit pas dépasser les 15 cm. Un fauteuil de repos peut être installé à chaque palier pour contribuer au bon aménagement du logement.

 

Les sols doivent être débarrassés de tout obstacle (tapis, rallonges électriques, etc.) qui sont une cause fréquente de risque de chute. Les dénivellations peuvent être signalées par un revêtement de couleur différente. De plus, afin de diminuer les risques de blessures lors d’une chute, il est recommandé de recouvrir les coins (de table par exemple) par des embouts molletonnés.

 

La grande majorité des chutes des personnes âgées se produisant la nuit à cause de l’obscurité, l’installation de détecteurs infrarouges permet de diminuer ce risque. Vous pouvez également faire appel à une auxiliaire de vie pour de la présence de nuit, qui constitue l’un des services d’aide à domicile proposé par Petits-fils.

Je veux connaître les tarifs

Pourquoi acheter un lit médicalisé à une personne âgée dépendante ?

L’installation d’un lit médicalisé améliore le confort de la personne alitée en lui permettant de se redresser plus facilement. Ce type d’aménagement du logement facilite également le travail de l’auxiliaire de vie lors des transferts ou des toilettes au lit. Ce matériel est disponible à l’achat ou à la location chez de nombreux prestataires. La prise en charge d’un lit médicalisé peut se faire par la sécurité sociale dans les deux cas.

Des objets peu coûteux pour l’aménagement du logement d’une personne âgée

L’objectif de l’aménagement du logement est de compenser les handicaps liés à l’âge (tels que la baisse de la vue, de l’ouïe et la diminution des capacités physiques) par une meilleure ergonomie du logement. Certains de ces aménagements diminuent de façon très significative les risques de chutes des personnes âgées et facilitent le travail des aidants, en particulier des auxiliaires de vie.

 

De la simple loupe pour pouvoir lire plus facilement le journal du jour à la veilleuse pour s’orienter dans le noir, en passant par les téléphones à grosses touches : de nombreux « petits » objets contribuent à l’aménagement du logement.

Je contacte une agence

Informations à retenir concernant l'aménagement du logement - Par Petits-fils, spécialiste de l'aide à domicile pour les personnes âgées

  • Les conseillers Petits-fils peuvent faire un état des lieux des aménagements présents au domicile d’une personne âgée.
  • Un lit médicalisé facilitera le travail de l’auxiliaire de vie, notamment lors des transferts ou des toilettes.
  • Aménager le logement d’une personne âgée, c’est bien. Faire appel à une auxiliaire de vie au quotidien, c’est encore mieux !

Liens utiles sur l'aménagement du logement - Par Petits-fils, spécialiste de l'aide à domicile pour les personnes âgées

Catalogue des objets pour bien aménager votre logement

Je fais une demande

Petits-fils vous guide et vous conseille