Display - Portage ou préparation de repas au domicile d’une personne âgée ?

Quels sont vos besoins d'aide à domicile ?

Expliquez-nous votre situation en 3 clics
1 2 3
1 / 3
Intimité Repas Ménage Accompagnements Présence de nuit
* Ces champs marqués d'une étoile sont obligatoires, faute de quoi votre demande ne pourra pas être traitée par Petits-fils

Nos auxiliaires de vie professionnelles sont toutes équipées d’un masque, de gants et de gel hydroalcoolique.

Comparatif du portage et de la préparation de repas à domicile proposées aux personnes âgées dépendantes ou en situation de perte d’autonomie.

 

Livraison de plateaux repas ou préparation de repas à domicile

 

Comment ça marche ?

Portage de repas

La personne âgée choisit ses menus toutes les semaines en fonction des propositions faites par l’organisme sélectionné (un service d’aide à domicile, une commune ou un organisme associatif spécialisé dans le service à la personne). Les repas sont préparés dans une cuisine centrale et sont ensuite livrés sous forme de plateaux-repas à réchauffer. Le livreur n’a pas vocation à rester pour s’assurer de la prise du repas par la personne âgée.

 

Préparation de repas à domicile

Une auxiliaire de vie assure quotidiennement la préparation de repas à domicile selon les goûts, les envies et les régimes de la personne âgée. Les courses sont faites par l’auxiliaire de vie ou un tiers. La personne âgée peut également y participer, si elle en est physiquement capable. L’auxiliaire de vie s’assure de la prise du repas par la personne âgée.

 

 

Quels sont les avantages du portage et de la préparation de repas ?

Portage de repas

La personne âgée n’a plus besoin de cuisiner, ni de faire les courses. Les services de portage de repas assurent la livraison d’un menu complet au domicile de la personne âgée.

 

Préparation de repas à domicile

L’auxiliaire de vie prépare des repas équilibrés avec des produits frais et savoureux. La participation aux courses est également l’occasion de stimuler l’autonomie de la personne âgée. Contrairement à la solution proposée avec le portage de repas, la prise des repas peut se faire en présence de l’auxiliaire de vie afin de créer du lien social et d’éviter l’isolement de la personne âgée. Cela aura également pour effet d’augmenter l’appétit de la personne âgée et de rendre toute sa convivialité à ce moment si important de la journée.