La perte d’autonomie désigne l’incapacité (progressive ou soudaine) d’une personne à accomplir seule les actes essentiels de la vie quotidienne :

  •       se lever ;
  •       se laver ;
  •       s’habiller ;
  •       prendre ses repas ;
  •       se déplacer ;
  •       assurer l’entretien de son domicile.

Cette situation peut avoir différentes causes : le plus souvent, elle résulte d’un vieillissement naturel. Mais elle peut aussi survenir à la suite d’une maladie chronique, d’un handicap ou d’un accident, menant à une perte des capacités physiques ou des troubles cognitifs. Toutes ces situations viennent ensuite affecter l’autonomie de la personne au quotidien.

 

Les troubles de la mémoire, les difficultés de mobilité ou une fragilité générale sont souvent les premiers signes de cette perte d’autonomie. Elle touche principalement les personnes âgées, mais peut également concerner des adultes plus jeunes confrontés à des problèmes de santé graves. Elle a des conséquences sur la qualité de vie, la sécurité et l’inclusion sociale de la personne concernée.

 

Pour évaluer cette situation, une équipe médico-sociale utilise la grille AGGIR, qui détermine un GIR (Groupe Iso-Ressources) entre 1 (perte d’autonomie lourde) et 6 (autonomie complète). Ce classement est indispensable pour accéder à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), une aide sociale versée par le département. L’APA permet ensuite de financer en partie des services comme l’aide à domicile, la téléassistance, les soins ou encore les frais liés à un hébergement en structure spécialisée.

 

À noter que le niveau de ressources du bénéficiaire peut conditionner l’accès à certaines aides ou prestations. D’autres solutions existent pour pallier la perte d’autonomie :

  •       la mise en place d’un contrat d’assurance dépendance ;
  •       l’intervention d’aidants familiaux ;
  •       ou encore l’octroi de la CMI (Carte Mobilité Inclusion).

 

Mais perdre son autonomie n’est pas une fatalité : avec les bons services à la personne, il est possible de maintenir une vie digne, sécurisée et aussi indépendante que possible à domicile ou en établissement spécialisé.

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +