- Les astuces de grand-mère pour bien entretenir sa maison
Le ménage, effectué par un auxiliaire de vie, est souvent une tâche d’aide à domicile complémentaire à d’autres besoins provoqués par la perte d’autonomie de la personne âgée (courses, préparation des repas, entretien du linge, aide à la toilette, etc.). Si les besoins de la personne âgée évoluent ou si son autonomie diminue, l’auxiliaire de vie sera compétent pour y faire face et pour adapter son intervention d’aide à domicile.
Effectué au domicile d’une personne âgée par un auxiliaire de vie, le ménage courant vise à tenir propre le logement de la personne âgée en perte d’autonomie (aspirateur, serpillière, nettoyage des salles d’eau, vaisselle etc.). Ce ménage fait partie du métier d’auxiliaire de vie et il est inclus dans les prestations d’aide à domicile proposées par Petits-fils.
Le nettoyage des vitres fait également partie du ménage et donc de la prestation d’aide à domicile proposée par Petits-fils. Cette tache, prise en charge par l’auxiliaire de vie, a une limite : celle de la sécurité. L’auxiliaire de vie ne doit pas avoir à monter sur un tabouret, une chaise, ou un escabeau. Il faudra donc que la personne âgée s’équipe d’une raclette à vitres et d’une perche pour que l’auxiliaire de vie puisse nettoyer les fenêtres les plus hautes en toute sécurité.
L’auxiliaire de vie, en charge du ménage au domicile d’une personne âgée, peut se charger d’acheter le matériel nécessaire au nettoyage du logement, mais aussi effectuer toute autre course pour la personne âgée. L’aide aux courses est également un service d’aide à domicile proposé par Petits-fils.