Ménage au domicile d’une personne âgée

Chez Petits-fils, le ménage des personnes âgées est toujours assuré par des auxiliaires de vie formées et expérimentées car il s’inscrit dans le cadre d’une aide à domicile globale tournée avant tout vers la personne âgée.

L’aide au ménage selon les besoins de la personne âgée

Le ménage, effectué par une auxiliaire de vie, est souvent une tâche d’aide à domicile complémentaire à d’autres besoins provoqués par la perte d’autonomie de la personne âgée (courses, préparation des repas, entretien du linge, aide à la toilette, etc.). Si les besoins de la personne âgée évoluent ou si son autonomie diminue, l’auxiliaire de vie sera compétente pour y faire face et pour adapter son intervention d’aide à domicile.

 

Effectué au domicile d’une personne âgée par une auxiliaire de vie, le ménage courant vise à tenir propre le logement de la personne âgée en perte d’autonomie (aspirateur, serpillière, nettoyage des salles d’eau, vaisselle etc.). Ce ménage fait partie du métier d’auxiliaire de vie et il est inclus dans les prestations d’aide à domicile proposées par Petits-fils.

Une aide au ménage sans risque et bien préparée

Aide au ménage par une auxiliaire de vie Petits-fils

Le nettoyage des vitres fait également partie du ménage et donc de la prestation d’aide à domicile proposée par Petits-fils. Cette tache, prise en charge par l’auxiliaire de vie, a une limite : celle de la sécurité. L’auxiliaire de vie ne doit pas avoir à monter sur un tabouret, une chaise, ou un escabeau. Il faudra donc que la personne âgée s’équipe d’une raclette à vitres et d’une perche pour que l’auxiliaire de vie puisse nettoyer les fenêtres les plus hautes en toute sécurité.

 

L’auxiliaire de vie, en charge du ménage au domicile d’une personne âgée, peut se charger d’acheter le matériel nécessaire au nettoyage du logement, mais aussi effectuer toute autre course pour la personne âgée. L’aide aux courses est également un service d’aide à domicile proposé par Petits-fils.