Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes (AAPAPD)

Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes (AAPAPD)Objectifs de la formation Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes (AAPAPD)

L’objectif de la formation d’Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes (AAPAPD) est d’être capable d’accompagner une personne âgée ou handicapée dans tous les gestes et activités du quotidien, et contribuer ainsi à son confort par l’entretien de son cadre de vie et au maintien de son autonomie.

 

Modalités d’accès à la formation Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes (AAPAPD)

La formation d’Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes (AAPAPD) s’adresse aux salariés occupant un emploi d’agent de service, ou aux demandeurs d’emploi. Aucun test de sélection ni aucun niveau minimum ne sont requis.

Les candidats doivent faire preuve de maturité personnelle et avoir le goût du relationnel, notamment avec les personnes âgées.

Organisation et durée de la formation Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes (AAPAPD)

La formation Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes (AAPAPD) est organisée en alternance et sa durée est variable selon les centres qui la proposent. Elle est décomposée en environ 360 heures d’enseignement théorique et pratique et entre 210 et 350 heures de stage en milieu professionnel, soit 4 à 10 semaines, selon l’expérience et les diplômes du candidat.

Les compétences pour la formation AAPAD requises sont regroupées en 4 domaines de compétences (contenant 9 unités) : Hygiène Alimentation, Connaissance de la personne âgée dans son environnement, Relation et communication et Accompagnement et maintien de l’autonomie

Débouchés du titre d’Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes (AAPAPD)

- Auxiliaire de vie ou agent de service dans les associations ou les établissements mutualistes
- Agent de service ou agent social dans les structures territoriales
- Auxiliaire de gérontologie dans une structure privée
- Le titre d’AAPAPD permet d’évoluer vers le Diplôme d’État d’auxiliaire de vie Sociale (DEAVS) ou vers le concours d’aide-soignant dans certains hôpitaux

Si vous disposez d’un titre d’Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes (AAPAPD), et vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum, vous pouvez postuler chez Petits-fils en tant qu’auxiliaire de vie.

Postuler en ligne