Services à la personne : les programmes des candidats

Le 25/04/2012

La Fédération du Service aux Particuliers (FESP) a interpellé les candidats à l’élection présidentielle, pour leur demander leur programme en matière de services à la personne, premier secteur économique créateur d’emplois en France. Elle leur a posé 6 questions :

 

 

1- Que représentent pour vous les services à la personne et comment voyez-vous leur évolution lors de votre mandat ?

2- Souhaitez-vous sauvegarder le dispositif de crédit et de réduction d’impôt qui bénéficie aux Français qui ont besoin de services à domicile et permet de lutter contre le travail au noir ?

3- Êtes-vous favorable à la signature d’un accord entre l’Etat et les entreprises pour garder un cadre fiscal stable (taux de 50% plafonné à 15 000 €) en contrepartie d’un engagement à créer 100 000 emplois supplémentaires dès les trois prochaines années ?

4- Veillerez-vous au respect du principe de libre choix du prestataire de service par le bénéficiaire dans le cadre de la réalisation des services au domicile d’une personne dépendante ?

5- Êtes-vous favorable à la sauvegarde du périmètre des 21 métiers SAP – regroupant notamment la garde d’enfants, le soutien scolaire, le maintien à domicile des personnes dépendantes, l’entretien de la maison -, facteur de cohérence dans le soutien à la vie quotidienne des Français ?

6- Êtes-vous favorable à la création d’une filière de formation par métiers, et non plus par modes d’employeurs ?