Nos auxiliaires de vie

auxiliaire-de-vie-accompagnement-promenade-250Un recrutement particulièrement sélectif

Les auxiliaires de vie que Petits-fils vous propose font l’objet d’un recrutement particulièrement sélectif. Toutes et tous justifient d’un diplôme d’auxiliaire de vie et d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier d’auxiliaire de vie auprès de personnes âgées.

 

Nous contacter

 

Le recrutement de nos auxiliaires de vie se déroule sous la forme d’un entretien individuel au cours duquel nous nous intéressons autant à leur personnalité et à leurs motivations pour exercer le métier d’auxiliaire de vie auprès de personnes âgées qu’à leurs connaissances sur l’aide à domicile.

Nous vérifions systématiquement les références des auxiliaires de vie et exigeons la production d’un extrait de casier judiciaire. Nous sommes attentifs à leurs qualités humaines aussi bien qu’à leurs compétences techniques.
En dernier lieu, nous nous posons toujours la question suivante : enverrais-je cette auxiliaire de vie chez mes propres grands-parents?

La formation des auxiliaires de vie

Toutes nos auxiliaires de vie justifient d’une formation d’aide à domicile auprès de personnes âgées. Il existe de nombreuses formations d’aide à domicile dont les plus notables sont le Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) qui est le diplôme de référence du métier d’auxiliaire de vie, le titre assistante de vie aux familles, ou encore le Certificat de qualification professionnelle (CQP) d’assistante de vie. Au cours de cette formation dont la durée varie de 6 mois à un an, elles abordent l’ensemble des points qui leur permettront d’assurer une aide à domicile complète auprès d’une personne âgée :

  • Pathologies des personnes âgées : Alzheimer, Parkinson, perte d’autonomie physique etc.
  • Alimentation des personnes âgées : nutrition, régimes, préparation des repas
  • Manutention, transferts, déplacements de la personne âgée
  • Gestes de la toilette et prévention des escarres chez une personne âgée
  • Utilisation de matériel spécialisé : lève personne, lit médicalisé
  • Entretien du linge et du logement d’une personne âgée
  • Limites du métier d’auxiliaire de vie : ce qu’elles peuvent et ne peuvent pas faire

 

Les formations d’aide à domicile se terminent généralement par un stage en établissement (EPHAD, maison de retraite, maison médicalisée, établissement de soins de suite, ou hôpital) d’une durée de 2 semaines à 2 mois. Ce stage permet aux auxiliaires de vie de mettre en application leurs acquis théoriques auprès de personnel soignant. Il leur permet également de voir de nombreuses situations et pathologies de personnes âgées différentes. Ce stage est parfois suivi d’un stage d’aide à domicile.

La formation aux gestes de 1ers secours

La plupart des formations d’aide à domicile contiennent une formation aux gestes de 1ers secours : réagir en cas de chute, de fausse route ou de malaise de la personne âgée. La plupart de nos auxiliaires de vie justifient donc d’une attestation de formation aux gestes de premiers secours.

L’expérience de nos auxiliaires de vie

Parce que Petits-fils est spécialisé dans l’aide à domicile auprès de personnes âgée en perte d’autonomie, et parce que rien ne remplace l’expérience, nous exigeons de nos auxiliaires de vie une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, dont au moins un an d’aide à domicile. L’expérience de nos auxiliaires de vie est attestée par des certificats de travail et nous vérifions systématiquement au moins 3 références. Au cours de ces 3 ans d’expérience, les auxiliaires de vie que nous recrutons ont rencontré de nombreuses situations différentes, auprès d’hommes ou de femmes, de personnes seules ou de couples, présentant des pathologies différentes et des degrés divers de perte d’autonomie. Cette expérience professionnelle d’au moins 3 ans dont au moins un an d’aide à domicile est donc la garantie pour nos clients de l’adaptabilité de nos auxiliaires de vie aux différentes situations qu’elles sont susceptibles de rencontrer.

L’importance du savoir-être des auxiliaires de vie

Nous attachons une attention particulière aux qualités de savoir-être des auxiliaires de vie. La ponctualité, la présentation, la politesse et les bonnes manières, auxquelles sont attachés nos grands-parents, sont autant de critères déterminants dans notre recrutement et de qualité que nous voulons retrouver dans nos services d’aide à domicile.

 

Demander un devis