Le CAP Assistant technique en milieux familial et collectif est une formation du secteur des Services à la Personne qui prépare aux métiers de l’aide à domicile pour les personnes âgées. Reconnu comme un diplôme d’état de niveau V, ce CAP forme notamment au métier d’auxiliaire de vie auprès des personnes âgées.

Objectif de la formation CAP Assistant technique en milieux familial et collectif

CAP Assistant technique en milieux familial et collectif

 

Le CAP assistant(e) technique en milieux familial et collectif permet d’exercer notamment des activités d’aide à domicile des personnes âgées en tant qu’auxiliaire de vie. Le titulaire de cette formation est amené à préparer les repas, maintenir en état le logement de la personne âgée ou entretenir le linge.

 

Pour travailler auprès des personnes âgées, les qualités requises en tant qu’auxiliaire de vie sont d’avoir un bon relationnel, savoir être discret et courtois, mais aussi savoir s’adapter à différents publics : personnes âgées, personnes handicapées ou personnes atteintes d’une maladie (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson…).

Quelle est la modalité d’accès au CAP Assistant technique en milieux familial et collectif ?

La formation au CAP Assistant technique en milieux familial et collectif s’adresse à des élèves de 3e qui souhaitent travailler par exemple auprès des personnes âgées en tant qu’aide à domicile ou auxiliaire de vie.

 

Le diplôme peut également être décroché par VAE (validation des acquis de l’expérience).

Durée de la formation CAP Assistant technique en milieux familial et collectif

  • Tutelle du diplôme : Ministère de l’Éducation Nationale
  • Durée de la formation : 2 ans
  • Stage : 16 semaines minimum en une ou plusieurs fois, chez un ou plusieurs employeurs

Quels sont les débouchés du CAP Assistant technique en milieux familial et collectif ?

Les personnes diplômées d’un CAP Assistant technique en milieux familial et collectif peuvent exercer en tant qu’aide à domicile ou auxiliaire de vie auprès de personnes âgées dans :

  • des services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite, établissements de soins et de repos…).
  • des structures de services à la personne, et plus particulièrement d’aide à domicile comme chez Petits-fils.

La poursuite d’études est envisageable vers plusieurs formations d’auxiliaire de vie : Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS), Mention Complémentaire aide à domicile du BEP Carrières sanitaires et sociales, BEPA Service aux personnes ou BAC Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT).

Chez Petits-fils, spécialiste de l’aide à domicile auprès de personnes âgées, nous sélectionnons des intervenants qui disposent d’un diplôme ou d’une qualification ou de la certification Croix-Rouge et de 3 ans d’expérience minimum en tant qu’auxiliaire de vie auprès de personnes âgées.

 

Si vous disposez d’un CAP Assistant technique en milieux familial et collectif et vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum, vous pouvez rejoindre Petits-fils en tant qu’aide à domicile ou auxiliaire de vie.

Rejoindre Petits-fils

Fiche formation – CAP Assistant technique en milieux familial et collectif